Aurélie DESVILLETTES-EI
Psychothérapie à  Albertville

Les 4 phases dans la vie d'un couple


Connaissez-vous les différentes phases du couple?

Parlons-en un peu dans cet article dédié à la relation de couple!!

De manière général, nous sommes tous conscient au 21ème siècle que la relation de couple est loin de l'image d'un long fleuve tranquille. Et pour cause, il suffit de comprendre qu'un couple se compose de deux individus aux personnalités distinctes et différentes. Par conséquent, on se doute bien que l'on ne va pas être en accord tout le temps!

Bien que toutes les relations amoureuses soient différentes, les phases du couple auxquelles elles feront face sont relativement similaires. Ce qui fait le couple, c'est justement ces différentes phases qui nous font évoluer ensemble. En d'autres mots, la force d'un couple en santé réside dans son aisance à surmonter ces phases.

Ici, nous parlerons de 4 phases:

  • La phase fusion, passion, romantique;
  • La lutte pour le pouvoir;
  • Le partage du pouvoir ou Phase d'engagement;
  • la phase d'ouverture.

Prenez note que ces phases n'ont pas de frontières ou limites strictes. Elles forment un cycle dans lequel les va-et-vient sont possibles, un cycle dont des étapes peuvent se répéter plusieurs fois dans une vie de couple.

 

1."L'amour rend aveugle".

"c'est l'homme de ma vie"

"elle est parfaite"

"On est connectés"

"On pense pareil, on aime les mêmes choses,..."

C'est une phase durant laquelle notre biochimie est telle que rien ne peut venir entraver cette osmose. Passion, fusion, on ne voit pas les défauts de l'autre ou on les minimise tellement qu'ils ne font pas le poids face à l'alchimie naissante. D'ailleurs, des études assimilent cet état à celui d'une addiction dans le sens où l'état de manque est prévalent lorsque les partenaires ne sont pas réunis. Cette phase procure de fortes sensations: sensation de pleine écoute de l'autre; sensation d'une communication simple, claire, aisée, complémentaire; sensation du besoin intense de l'autre; sensation de vivre ou avoir vécu des choses similaires... . On idéalise l'autre comme s'il était fait sur-mesure pour notre bonheur.

Cette première phase idyllique va évoluer vers une seconde dès l'instant où il y aura un engagement des partenaires dans une relation; lorsque par exemple, vous déciderez de vivre ensemble, de faire des projets comme un mariage, un enfant, un achat immobilier,... . Dans cette seconde phase, l'aspect addictif s'atténu.

Dans la première phase, beaucoup de personne n'ose pas être elle-même. Il n'est pas rare de constater que dans le but de séduire l'autre, nous sommes capable de ne pas écouter nos propres souhaits, désirs, besoins. Le but étant de construire un cocoon, celui du couple.

 

2. La lutte pour le pouvoir.

C'est une phase durant laquelle on revient à soi, on se rend compte que l'on ne peut être tout le temps en accord sur tout et on tombe un peu de notre nuage. On observe un processus de différenciation, les premiers conflits, les premiers doutes apparaissent.

La lutte pour le pouvoir est à l'image d'une prise de conscience de qui est vraiment l'autre, notre perception évolue. C'est régulièrement dans ces moments là que je rencontre des couples à mon cabinet. C'est une étape qui nous pousse à nous questionner sur la relation et peut parfois se finaliser par une rupture.

On se différencie de notre partenaire ( ce qui est nécessaire!) afin de retrouver "qui on est" vraiment. Dans ces moments, l'autre est tel un "ennemi", d'où la notion de lutte pour le pouvoir.

Assimilée à une phase de désillusion, c'est une phase qui peut être très difficile pour certains.

 

3. Le partage de pouvoir/ la phase de l'engagement.

Dans cette phase, il y a un contrat, un engagement plus poussé entre les partenaires. Chacun devient davantage conscient que l'autre n'est pas un ennemi. L'amour passion du début, imprégné de la différenciation de la seconde phase donne naissance à un amour véritable et authentique. Les partenaires comprennent que l'autre est différent et que la réussite réside dans l'acceptation.

Le pouvoir vient se mettre au service du couple, il n'y a plus de notion de lutte, l'autre est un partenaire, un ami.

Otez-vous l'idée reçue qu'un couple est la fusion de deux personnes dont l'un est aliéné au bénéfice de l'autre. Un couple est la somme de deux personnes distinctes et différents qui ensemble forme un binôme formant une 3ème entité: le couple. 1+1=3

Dans l'espace "couple", on prend en compte les besoins de l'autre, il n'y a pas de lutte, mais à trouver un équilibre, c'est un partage de pouvoir. On avance main dans la main. Les couples qui ne résistent pas à cette phase sont ceux dont un des partenaires tente, en vain, de changer l'autre!

Puis on avance vers la dernière phase.

 

4.La phase d'ouverture.

Cette phase est une ouverture vers la paix, l'harmonie. C'est une phase lors de laquelle les partenaires prennent du temps pour le couple mais aussi pour chacun, individuellement, en toute sécurité. Nos attentes vis-à-vis de notre partenaire évoluent et les difficultés rencontrées au cours de la phase précédente n'en sont plus. On prend conscience que notre bonheur personnel ne dépend pas de l'autre. C'est une phase où chacun prend plaisir à faire des activités en dehors du couple. On profite de cet état de bien-être pour jouir d'une certaine indépendance totalement bénéfique pour la relation. Cette dernière phase du couple est représente par ces couples ayant plusieurs années ensemble. Ils ont traversé des épreuves, difficiles, mais qui n'ont pas réussi à noircir la relation. Ils ont simplement décidé d'être heureux sans vouloir sur-investir les aléas de la vie quotidienne.

 

Toutes ces phases sont à comprendre car un conflit de couple est comme un noeud à déméler pour évoluer.

Il est pertinent de comprendre et appréhender où nous en sommes dans notre propre couple, comprendre pourquoi on reste bloqué à une phase, pourquoi nous sommes toujours en échec dans la même phase quelque soit le partenaire,... .

 

 


Articles similaires

Derniers articles

Syndrome de l'imposteur ou quoi?

Couple: quand l'hypersensibilité s'en mêle!

Comment consoler?

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion