Aurélie DESVILLETTES-EI
Psychothérapie à  Albertville

Vous êtes hypersensible?


L'hypersensibilité, voilà un sujet contemporain très prisé.Sérieux ou "fourre-tout", ce concept interroge beaucoup et s'entoure d'un engouement particulier.

On estime qu'environ 20% de la population peut être qualifiée d'hypersensible. Alors si vos émotions s'emballent de manière récurrentes, que la remarque d'un ami vous met dans tous vos états, que vous êtes particulièrement sensible à un son, une image...êtes -vous pour autant hypersensible? 

Qu'est-ce que l'hypersensibilité?

L'hypersensibilité, en psychologie, est "une sensibilité plus haute que la moyenne, provisoirement ou durablement, pouvant être vécue avec difficulté par la personne concernée elle-même ou perçue comme « exagérée », voire « extrême », par son entourage". Ce dernier d'ailleurs use de moqueries à votre égard et vous décrit comme sensible, douillet(te), susceptible, fragile,... . Finalement, est qualifiée de "hyper" toute sensibilité qui dépasse un certain seuil. Cette sensibilité hautement élevée, se manifeste dans le registre sensoriel (sensibilité aux éléments visuels, auditifs, olfactifs, tactiles) et le registre émotionnel (sensibilité à ses propres émotions et à celles des autres).

Vous pourrez noter que je ne parle en aucun cas de pathologie puisque l'hypersensibilité n'en est pas une. Ce qui ne veut pas dire qu'une personne hypersensible ne souffre pas! Il convient de s'assurer que derrière l'étiquette d'hypersensibilité ne se cache pas un trouble psychologique de type troubles anxieux, dépression, trouble de l'humeur, difficultés émotionnelles, ...car dans ce cas les souffrances sont plutôt attribuées au trouble.

Néanmoins, la souffrance touche aussi les hypersensibles puisque leur haute sensibilité les rend vulnérables à des contextes de vies toxiques. Ces personnes sont d'ailleurs plus enclin à présenter un burn-out ou des troubles anxieux par exemple.

Au-delà des souffrances souvent traitées autour de l'hypersensibilité, nous pouvons constatez que les avantages de la sensibilité élévée (ou hypersensibilité) s'expriment dans plusieurs domaines: artistique, professionnel ou relationnel.

En effet, il est prouvé que les personnes les plus créatives sont souvent les plus sensibles. Dans le travail, la sensibilité rend certes plus vulnérable à l'épuisement mais plus performantes pour identifier rapidement un danger ou un enjeu (ce qui est un avantage pour créer sa propre entreprise par exemple) puisque l'hypersensible a des atouts pour voir au-delà des masques ( ce qui est utile aussi, vous l'aurez compris, dans le domaine relationnel).

Mais bon, être hypersensible, c'est quand même faire face à des émotions négatives et positives. Véritables montagnes russes émotionnelles, on se demande souvent (tout le temps en fait) comment gérer tout ça et n'en retenir que le meilleur!

 

Comment gérer son hypersensibilité?

Lorsque la haute sensibilité est bien vécue , il n'est pas utile de consulter pour ce motif. Mais si vous êtes  en souffrance à cause de votre sensibilité,si vous en retirez une image négative de vous-même ou une faible estime de soi, un accompagnement s'avère utile. 

Les techniques de gestion de la sensibilité reposent notamment sur les compétences émotionnelles et des approches comme la méditation ou la thérapie d'acceptation. Revenir sur les épisodes du passé où la sensibilité a été mal vécues s'avère aussi très utile.

Un maître mot: ACCEPTER

On ne peut modifier tous les composants de notre personnalité, par contre, on peut travailler à devenir "une meilleure version de soi-même". En d'autres mots, on peut apprendre à mieux réguler ses émotions (identifier, nommer, exprimer ses émotions) mais on ne se débarrasse pas d'une sensibilité élevée liée à sa personnalité.

L'enjeu est de vivre avec et de le faire le mieux possible.

Ce qui est top chez les personnes hypersensibles, c'est qu'elles vivent les émotions positives comme de véritables transports, ce qui est fondamentalement un grand privilège! Les petits bonheurs du quotidien sont alors vécus avec intensités et peut ramener de la magie dans le monde. De plus, leurs côtés créatifs et sensibles sont plus développés ce qui est propice pour s'essayer à une activité qui mobilise la créativité.

S'APPROPRIER SON HISTOIRE

Les évênements de l'enfance, liés à la famille, l'école, les amis, déterminent en partie la façon dont une personne vit son hypersensibilité. N'oublions pas que, dans notre société, la sensibilité à longtemps (voire encore!)été assimilé à une preuve de faiblesse, de fragilité, un défaut, ce qui a rendu la vie bien difficile à bon nombre d'enfants, adolescents et adultes. Certaines expériences mêlées d'humiliation, harcèlement, violences, moqueries...sont comme de véritables traumatismes qui affectent l'image de soi, son estime, sa confiance. Il importe  de s'intéresser à ces histoires de vie, comprendre les effets et les traiter.

TIRER PARTI DE SES EMOTIONS= LA CLE.

Les émotions sont porteuses de messages pour se décoder soi-même, comprendre les situations que l'on traverse ou comprendre les autres. Plus elles sont intenses, plus elles sont mobilisables. De façon générale, bien vivre avec ses émotions implique de savoir mobiliser des compétences émotionnelles :

  1. Accueillir et identifier les émotions
  2. les comprendre
  3. les exprimer
  4. les réguler
  5. savoir les utiliser à bon escient.

Régulièrement exercées et mise en pratique, ces CINQ compétences vont permettre de faire de ses émotions une clé de décodage de soi et des autres, ce qui implique de multiples avantages en société, en famille, au travail.

GERER SES DEBORDEMENTS EMOTIONNELS

Pour ce point, les techniques de régulations sont très efficaces. Pour les hypersensibles qui ont constamment la sensation de vivre des hauts et des bas à l'image des montagnes russes, le plus urgent est de pouvoir restaurer un sentiment de sécurité intérieure. Ce que vous perçevez de l'extérieur peut être interprétées comme une menace dont vous avez besoin de vous protéger.

Les exercices de respiration et de relaxation, de méditation sont parmi les outils les plus efficaces pour mieux vivre. Plus ils sont simples, plus ils sont reproductibles n'importe où, mieux c'est!

Tenez vous bien, maîtriser un exercice de respiration apaisée permet d'empêcher l'émotion de s'emballer puisque d'une part le système parasympathique s'active et ralentit le rythme cardiaque et d'autre part, évite aussi la libération d'hormones du stress (ex: le cortisol). Plus vous parvenez à pratiquer ces exercices de retour au calme, plus vous développez votre confiance en votre capacité à surmonter l'intensité des émotions.

Pour cloturer cet écrit, je dirais qu'avant toute chose, apprenez à vous connaître. J'entend par là vous connaître avec précision, vos besoins, vos limites, votre seuil de tolérance. Si certaines situations méritent d'être affrontées, d'autres sont en revanche évitables. Il ne sert à rien de s'imposer des activités qui ne vous correspondent pas, histoire de "faire comme tout le monde"! Prenez plutôt des engagements de bientraitance et de respect envers vous-même. Apprenez de vous afin de faire de votre hypersensibilité une force.


Articles similaires

Derniers articles

Syndrome de l'imposteur ou quoi?

Couple: quand l'hypersensibilité s'en mêle!

Comment consoler?

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion