Psychopraticienne à Albertville
Professionnelle de la petite enfance (0-6ans) dans un centre socioculturel, j'ai débuté mon exercice professionnel en qualité de référente d'un lieu d'accueil enfants- parents.
Ce lieu, initié à l'image des "Maisons vertes" de Françoise Dolto, nous permettait d'accueillir des enfants accompagnés de leur(s) parent(s).
Les objectifs visés étaient avant tout la socialisation, le partage, le lien... j'ai eu le plaisir d'accompagner et soutenir de nombreux enfants, ainsi que leur(s) parents dans leur fonction parentale.
Cet espace permettait d'aborder et traiter de nombreux sujets préoccupants pour l'enfant comme pour l'adulte: le développement moteur, émotionnelle, cognitif; les angoisses infantiles; la notion d'attachement; la différence...mais aussi en tant que parents, la notion de devenir mère ou père, le trans-générationnel...
Au fil du temps, mon exercice professionnel s'est élargi auprès des adultes.
Référente d'un lieu d'écoute visant notamment à lutter contre l'isolement social et fédérateur de groupes de parole lors desquels nous pouvions aller marcher et ainsi profiter des bienfaits de l'extérieur tout en évoquant le mal- être propre à chacun.
Titulaire d'un Master 1 en psychologie clinique et psychopathologie et d'une certification de psychopraticienne, j'ai été formé à mon métier dans différents établissements:
Du centre pénitentiaire (Saint Quentin Fallavier) aux unités fermés et semi-fermés pour adultes, en passant par les différentes structures reliées au pôle pédo-psychiatrique de la Savoie (CMPE, CATTP, Hôpital de jour, activité "Bébé nageur") et de l'Isère (CMP).
Durant ces années, j'ai accompagné des patients :
(enfants, adolescents et adultes) de tout âge aux divers troubles psychopathologiques
(Autisme; Syndrome d'Asperger, troubles anxieux, troubles affectifs, dépression, paranoïa, perversion, pathologie du lien, troubles psychosomatiques...).
J'ai suivi l'évolution de tout ces patients en entretien individuel ou en groupe (groupe artistique, psychodrame, bébé nageur,
Aujourd'hui, j'exerce en libéral en Savoie. Ma formation continue est permanente.