Aurélie DESVILLETTES-EI
Psychothérapie à  Albertville

Couple: quand l'hypersensibilité s'en mêle!


...c'est dur!!

Comment aimer sereinement quand la moindre émotion a un retentissement x100 en soi ? Comment vivre avec un conjoint pour qui tout est « hyper » ?

 

« Tu es susceptible,on peut rien te dire ! » « Tu prends tout à cœur ! »

 

Anxiété,susceptibilité, jalousie, peur de souffrir, dépendance, ruminations… Les hypersensibles ressentent les choses beaucoup plus fortement. Chaque sensation, chaque événement de la vie les touchent plus que les autres individus.

 

Comment parvenir à concilier amour et hypersensibilité ?

Si vous êtes hypersensible vous vivez sans doute l’amour avec un grand A mais aussi avec des grands M, O, U et R. Vous vivez d'ailleurs tout de manière plus intense, parfois vous le montrez, trop souvent vous le cachez. Si une personne hypersensible extravertie  communique, transmet ses émotions, c’est-à-dire les exprime fortement, une personne hypersensible introvertie, quant à elle, garde tout pour elle. Elle verrouille ses ressentis, ses émotions, mais les ressent quand même. Elle peut paraître indifférente, blindée, faire "bonne figure" mais en vrai, elle se sent très mal. Souvent ça favorise même des troubles psychosomatiques, des exémas, des maux de ventre, des maux de tête,… 

Quand on est un hypersensible, on l’est devant des compliments, des remontrances, un film, une œuvre d’art, un beau paysage, lors d'un évènement, devant tout… À l’heure où beaucoup de personnes se replient devant leurs écrans et, entre autre, se déshumanisent, les hypersensibles sont des exemples de vitalité car ils sont en interaction avec leur environnement et avec les autres (attention je ne dis pas qu'une personne hypersensible ne se replie pas sur un écran! c'est d'ailleurs parfois un refuge, une protection déguisée).

Même si beaucoup prennent l’hypersensibilité pour une faiblesse, j'insiste souvent sur ses avantages, ses atouts puisqu'elle peut être une vraie force pour le couple. Être hypersensible est souvent synonyme d’incompréhension présente ou passée. C’est une particularité qu’il nous faut accepter et apprivoiser. (Je vous laisse consulter mon article intitulé "Vous êtes hypersensible?" comme première approche)

 

Comment être bien dans son couple quand on est hypersensible ?
Un mot, un seul, la communication!! Oui, je le dis très souvent (à chaque fois!) mais c'est essentiel! Comprenez que l'autre, votre partenaire, n'est pas à votre place, n'est pas dans votre tête, si vous souhaitez vivre au mieux, sereinement, votre relation, il est primordial, vital, d’informer l’autre sur sa sensibilité et lui donner des clés. Il faut que l’autre sache ce qu’est votre hypersensibilité et comment vous fonctionnez. Comment!!??? Et bien en expliquant ses attentes, ses besoins, mais aussi ses forces et faiblesses. Mais attention, je coupe court à tout quiproquo, ce n’est pas parce qu’on est hypersensible qu’on n’est pas apte à aider et soutenir l’autre ou recevoir des confidences, faisons la part des choses. Les hypersensibles sont très souvent empathiques, c'est une force inconsidérable. Il ne faut pas coller une image de victime sur la personne hypersensible. 

 

Mon conjoint, ma conjointe, est hypersensible, comment construire une relation seine et durable avec lui/elle ?
L’erreur à contourner serait de se conduire en thérapeute! Vouloir absolument le/la soigner et le/la guérir car ça ne serait pas bon pour le couple. Entre nous, guérir et soigner quoi??une sensibilité différente! Ne vaut-il pas mieux l'appréhender, la comprendre, l'accepter et s'en servir!?

 Il faut l’écouter, le/la questionner sur ce qu’il/elle ressent, l'aider à mettre des mots, mais surtout apprendre à anticiper. Avant de proposer ou faire des choses, il faut en discuter ensemble. Le but est de s’arranger à obtenir l’avis de l’autre, et non de faire une proposition, l'imposer indirectement à l'autre parce que oui, si la personne hypersensible ne veut pas adhérer à votre proposition mais qu'elle ressent votre contrariété si la proposition n'est pas d'emblée acceptée, alors elle l'acceptera à contre coeur et s'en suit souvent un conflit!

Un autre danger est aussi de cacher des choses à son/sa conjoint(e) hypersensible en se disant qu’il ou elle est trop sensible, en voulant le/la préserver. Il faut au contraire être un livre ouvert et se montrer le/la plus transparent(e) possible, rassurant(e) et éviter les faux-semblants car un hypersensible supporte moins bien que les autres le manque d'authenticité, le fait qu’on ne lui dise pas la vérité. Il faut donc être franc(he) (avec délicatesse!!) même s’il y aura une réaction émotionnelle à ce qu’on peut dire. D'ailleurs, n'ayez pas peur des excès d’émotions! Ne vous emportez pas face à votre conjoint(e) au moment où il est un peu émotif(ve), inutile de réagir en miroir. Et puis, il faut dire ce qu’on ressent soi-même, vous aussi vous ressentez des choses à verbaliser envers l'autre. Ne pas être hypersensible ne fait pas de vous quelqu'un qui ne ressent rien! Il ne faut donc pas nier sa propre sensibilité. 

 

Faire de cette hypersensibilité une force pour son couple,est-ce possible ?
Bien-sûr que oui! Cette hypersensibilité peut rendre la relation amoureuse plus riche et colorée émotionnellement. On s’ennuie rarement et cela met de l’aventure émotionnelle dans le couple. En effet, l'hypersensibilité ne concerne pas toujours des disputes, à la condition de s'en saisir et de faire une croix sur la volonté de changer l'autre, changer un comportement. L'hypersensibilité, c’est beaucoup de ressentis, à la fois émotionnels et physiques. La prendre en compte, l'accepter et s'y adapter sont trois conditions primodiales pour qu'elle devienne une force et étaye votre complicité dans le couple.

En apprenant à vous connaître l’un et l’autre dans votre sensibilité, à vous respecter et à communiquer sur votre état de (sur)stimulation du moment, votre couple n’en sera que plus fort ! Que vous soyez hypersensible ou pas.


Articles similaires

Derniers articles

Syndrome de l'imposteur ou quoi?

Couple: quand l'hypersensibilité s'en mêle!

Comment consoler?

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion