Aurélie DESVILLETTES-EI
Psychothérapie à  Albertville

Surmonter ses échecs ou blocages: libérer son plein potentiel.


40%des gens aurait un état d'esprit engendrant des blocages!!

  • Mais quel est cet état d'esprit?

Faisons court...c'est un état d'esprit dit "fixe".

Notre état d'esprit se forge dès les premiers apprentissages avec nos échecs, nos réussites... et bien évidemment notre façon de les concevoir. Il façonne notre vision du monde et notre manière d'agir au quotidien. Les personnes ayant avec un état d'esprit fixe pensent que leur intelligence, leur créativité ou leurs compétences physiques, sont des traits innés et constants. Elles sont entre autre convaincus que leur succès s'expliquent par un talent ou la chance.

Leur vie en est directement impactée, vous pensez bien que ces mêmes personnes ont manquées de nombreuses opportunités puisque qu'à la moindre difficulté ou simplement si elles estiment ne pas avoir les compétences réquises pour atteindre l'objectif visé, elles se retrouvent bloquée! En plus de cela, pour couronner le tout, ce type d'état d'esprit contribu à soumettre les personnes à une pression constante de devoir réussir car leurs performances reflètent leurs compétences, leurs capacités. Ainsi afin de maintenir son sentiment de valeur, ces personnes vivent dans l'angoisse permanente et ont une peur effroyable de l'échec.

 

  • Comment sortir de cette vision figée qui nous emprisonne?

Des études ont mis en évidence un second type d'état d'esprit dit "de développement"Lorsque l'on développe cet état d'esprit, on estime que nos capacités ont la possibilité de s'améliorer, de progresser, d'évoluer grâce au travail et à la persévérance. Ainsi, face à une difficulté, au lieu de se figer, se bloquer,se décourager, on voit la situation comme temporaire et on l'interprête comme une opportunité d'amélioration personnelle. La personne va alors redoubler d'efforts pour atteindre au mieux son objectif.

A savoir que tout n'est pas blanc ou noir...ce qui signifie que l'on développe pas soit une état d'esprit "fixe" soit "de développement"! La frontière qui les distingue n'est pas nette ou stricte et nous réagissons selon un contexte.

 

  • Comment avoir un état d'esprit de développement?

Si vous avez davantage envie de croire en vos possibilités d'évoluer et de s'améliorer grâce à l'effort et au travail;

Si vous avez envie de surmonter vos blocages et atteindre vos objectifs personnels,

voici une liste non exhaustives de 6 principes:

  1. Considérer l'échec comme une opportunité d'apprendre de vos expériences;
  2. Donnez-vous le droit à l'erreur, évitez d'être si exigeant avec vous-même;
  3. Tentez de relever d'abord de petits défis, puis augmenter petit à petit la difficulté;
  4. Acceptez votre vulnérabilité, nous avons tous nos limites et nos imperfections;
  5. Renseignez vous sur le cheminement des personnes qui ont réussi. Ells ont rarement un talent inné! c'est plutôt leur persévérance, leurs essais/erreurs et leurs entourages (famille, amis, collègues...) qui les ont aidées.
  6. Mettez l'accent sur le processus d'apprentissage, votre parcours.

 

​​​​​​​Ces principes fonctionnent aussi bien pour les grands que pour les petits. Plus vous vous exercerez, plus cet état d'esprit sera intégré et deviendra facile. Il n'existe aucune solution miracle, c'est à force de le cultiver! Quand vous vous sentez bloqué, interrogez-vous sur les bienfaits potentiels d'aller au-delà de ce bloquage, de ses appréhensions. Un enfant qui apprend à marcher tombe souvent avant d'y arriver!! Mais il persévère et marche.

Réflechissez au "pourquoi" des actions que vous mettez en place pour réussir et n'oubliez pas que le résultat d'un projet dépend souvent de divers paramètres et non uniquement de vous. Sur la voie de votre projet,vous êtes en train d'apprendre, accepter de passer par des phases d'essais/erreurs. N'hésitez pas à consulter un professionnel qui pourrait vous soutenir dans votre démarche afin de prendre du recul, y voir plus clair, évoquer vos doutes...et pouvoir vous émanciper dans votre accomplissement personnel.

L'état d'esprit de développement donne l'opportunité d'aborder les expériences de la vie de manière plus construtive. Considérer un échec comme un défi et non comme une défaite est une force puisque vous parviendrez à être plus flexible face aux situations difficiles.
​​​​​​​

 


Articles similaires

Derniers articles

Syndrome de l'imposteur ou quoi?

Couple: quand l'hypersensibilité s'en mêle!

Comment consoler?

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion