Aurélie DESVILLETTES-EI
Psychothérapie à  Albertville

Ruminations mentales: ces pensées qui tournent en boucle!


Ressassements, inquiétudes, contrariétés… Les "ruminations mentales" apparaissent comme un mal envahissant et épuisant. Nous faisons tous l’expérience de pensées négatives, qui peuvent porter sur soi, sur notre entourage, sur le monde, sur une situation passée . Un conflit avec un·e ami·e ? Des difficultés dans ton couple, au travail,en famille... ? On se dit « J’aurais dû, j’aurais pu, pourquoi » ?, « Qu’est-ce que j’ai fait de mal ? Pourquoi moi ? ». C’est peut-être un coup de blues passager mais si ces pensées sont trop présentes et qu’elles tournent en rond dans ta tête, vous êtes peut-être concerné·e par les « ruminations mentales ».

 

Qu'est-ce que la rumination mentale?

La rumination c'est le fait de focaliser son attention de manière répétée sur plusieurs choses ou évènements qui sont arrivés, les causes, les conséquences, la situation dans laquelle nous sommes, notre état émotionnel...C'est un processus cognitif qui vient nous faire repenser certaines préoccupations de manière positive ou négative. De plus, nous pensons sans cesse à la même chose car cette dernière engendre une nécessaire adaptation à plus ou moins long terme.

Pourquoi ressasse-t-on?

Il s'agit d'un processus adaptatif. Lorsque nous rencontrons un évènement imprévu par exemple, il va falloir faire face afin de s'adapter. Comprenez ici qu'il s'agit d'un processus normal, un processus qui va mettre en action notre pensée, notre réflexion, notre logique, pour faire face à ce qui arrive. Quant tout se passe bien, la rumination permet de trouver des solutions (voici le côté positif!), cependant il y a des dérives.

Il est donc naturel, vous l'aurez compris, de ressasser. En agissant ainsi, nous espérons prendre du recul afin de mieux analyser et comprendre la situation et pouvoir aller de l'avant. Malheureusement, ce processus naturel peut nous faire du mal, et à la place d'obtenir des solutions libératrices, nous repensons les mêmes scènes douloureuses et angoissantes ce qui nous inflige tristesse,angoisses,colère...Ainsi, les ruptures, les scènes douloureuses, traumatiques,les pertes, les critiques, les querelles, sont autant d'évènements que nous vivons en boucle à n'importe quel moment. Ce cercle vicieux peut devenir dangereux pour notre santé, nous pouvons facilement en devenir prisonnier. Par exemple, une personne souffrant de phobie sociale rumine sans cesse face aux autres: "que pense les autres? Voyent-ils que je rumine? Remarque t-il que j'ai peur?...Une autre submergée par ses pensées concernant son alimentation:"J'ai trop mangé? J'aurais pas dû manger tout ça, j'ai pris du poids, Il ne faut pas que je mange ce soir....ces ruminations excessives peuvent entrainer une restriction cognitive et venir lancer le cercle vicieux des troubles alimentaires. Vous l'aurez compris, ruminer peut être très négatif pour notre santé physique et psychique car non seulement ce genre de pensées invasives viennent agraver des angoisses, des anxiétés, des peurs, et donc encourage les pensées négatives mais aussi empêcher de passer à l'action pour aller mieux.

Et hop, bienvenue dans une spirale infernale!! C'est usant...et surtout, la négativité n'est absolument pas constructive. Allez, passons à quelques astuces quand même!!

3 astuces pour en sortir :

  1. Essayez d'affronter le problème et tentez de le résoudre.

    Dès l'instant où l'on parvient à se rendre compte que l'on rumine, s'interroger: "Qu'est-ce que je crains exactement?" en gros nommer l'objet de la rumination,                                            "A quoi je pense?" Quel est le problème? Pourquoi je rumine?" mais aussi "Comment je peux faire pour gérer ça?", "Mon problème est-il résolvable?"                                                                               

  2. Se défocaliser par l'action.                                                                                                              Ce qui aggrave la rumination c'est l'immobilité et la solitude. Plus nous sommes solitaire et inactif, plus la rumination prend de la place. Non, regarder un film n'est pas la meilleure solution pour détourner nos pensées! Une patiente avait, par exemple, choisi de faire des puzzles. Et en effet, cette activité occupe pleinement l'esprit. Beaucoup d'autres sont accessibles de nos jours, faire de l'exercice, des mots fléchés ou autres jeux de réflexion, en faite toutes activités qui nous oblige à nous concentrer, à se décentrer de notre problème.  Ces deux premières astuces sont des solutions à court terme car si les ruminations sont omniprésentes, il est nécessaire de souffler un peu!! A noter que la stimulation, l'action, ne résoud pas le problème de base mais vous offre l'occasion de souffler.                                              
  3. La méditation pleine conscience, la relaxation, la cohérence cardiaque.                        La rumination c'est ne plus être dans le moment présent, notre esprit vagabonde. La méditation permet de s'encrer dans la réalité, penser dans le moment présent et donc de se reconnecter à l'ici et maintenant. Des études ont démontrées les bénéfices de la méditation sur la diminution des effets dépressifs de la rumination mentale. Effets que l'on acquiert sur le plus ou moins long terme puisqu'il faut le temps d'appréhender et de s'approprier la maitrise de la méditation.      D'ailleurs, notons bien que les ruminations du soir, celles qui viennent au moment du coucher, sont tout à fait logique puisqu'il n'y a aucun distracteur. L'esprit vagabonde et les pensées invasives peuvent émerger et occasionner une insomnie! Il peut être l'occasion de tester la cohérence cardiaque et vous concentrer exclusivement sur votre respiration, ou même mettre une musique destinée à la méditation pour s'endormir. 

 

Enfin si toutefois vous ne parvenez pas à vous débarrasser de vos pensées obsessionnelles, un pofessionnel peut vous aidez afin de vivre plus sereinement et apprendre à avoir un recul différent sur les situations qui vous pèsent. Il importe de ne pas être trop exigent avec soi-même, les solutions miraculeuses n'existent pas. Il faut savoir réinstaurer de la patience à l'instar de notre quotidien dans lequel nous voulons tout tout de suite... 

 

 

 


Articles similaires

Derniers articles

Syndrome de l'imposteur ou quoi?

Couple: quand l'hypersensibilité s'en mêle!

Comment consoler?

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion