Aurélie DESVILLETTES-EI
Psychothérapie à  Albertville

Les crises dans le couple.


"Mon couple est en crise", "on traverse une mauvaise phase", "je ne le/la comprend plus",...

Ces phrases sont communes, mine de rien nous les entendons souvent autour de nous, mais qu'est-ce qu'elles signifient?

Généralement, lorsque l'on parle de crise, l'engouement ni est pas! On imagine les conflits, cris, désaccords,...jusqu'aux violences physiques. En résumé, rien ne va plus! c'est un moment angoissant, la tension est à son comble, le moment est douloureux pour chacun des partenaires. Nous avons tous connaissance du fait que la vie en couple est loin de l'image sereine et calme que nous offre un cheminement sur un long fleuve tranquille! Il n'empêche que lorsqu'elle s'intalle dans notre couple, nous avons la sensation de vivre quelque chose d'anormal puisqu'elle marque une rupture plus ou moins soudaine dans la stabilité et le quotidien de la vie conjugale.

Sous les plaintes initiales de chaque partenaire, quelque soit le conflit, diverses problématiques sous-jacentes sont plus ou moins mise en évidence. En effet, il est pertinent d'explorer les différents éléments qui ont construit et constituent le couple en sachant que les problématiques peuvent être multiples et vêcues de manière différente par l'un ou l'autre.

 

Quelles sont les principales problématiques de couple?

Je vous porpose ici une classification non exhaustive.

  • Difficultés liées à la fondation du couple

"Je me suis mariée pour pouvoir quitter mes parents", "je suis tomber enceinte et je ne voulais pas être une maman solo"...

Ces raisons posent un problème, n'est-ce pas? Ce sont des alliances par intérêt commun.

Dans la même lignée, certains couples se construisent sur une base asymétrique, lui se propose de sauver une femme en difficulté (image du sauveur) ou elle est persuadée qu'elle est vouée à sauver, réparer cet homme problématique.

Que deviennent ces couples le jour où individuellement réparé, chacun peut se passer du soutien de l'autre? Plus rien ne les relie! Les fondations mêmes du couple sont un leurre, elles sont évidemment des causes de difficultés ultérieures.

Les problématiques personnelles liées à des traumatismes dans leur passé et qui ont pour répercussions des difficultés à s'autoriser à aimer. 

Prenons l'exemple d'un abus sexuel dans l'enfance. Les victimes utilisent un moyen de défense tel qu'ils scindent leur corps et leur esprit, pensées, sentiments. Une des conséquences de ce moyen de protection est qu'il se poursuit dans leur vie d'adulte. Le problème se pose dès lors que sexe et sentiments doivent cohabiter.

Autres exemples, les carences affectives: mal-aimés, abandon,.. Une faille affective accentuée par les carences maternelles induit des problématiques difficiles à traiter. Il est difficile en effet de renoncer à ce que l'on a pas eu et n'aura probablement jamais: il est alors compréhensible que, pour ces personnes, il est difficile d'investir leurs partenaires (puisqu'il ne peuvent renoncer à obtenir ce regard de la mère).

 

  • Atteintes liées à la relations sexuée, à l'amour relationnelle.

"Je ne me sens plus exister...comme homme ou comme femme" ce ressenti découle souvent des suites que l'autre partenaire est réalisé un adultère. Il n'est pas simplement question de sexualité mais du besoin de renforcer, grâce à notre partenaire, notre identité sexuée c'est-à-dire le fait d'exister dans son regard comme un homme ou une femme. Ce sentiment structure notamment notre sentiment d'exister.

→ Autres symptômes, toujours liés à l'identité sexuée,se traduisent ainsi: l'un a oublié un anniversaire, n'a pas été accueillant avec sa belle-mère, n'a pas été un parent à la hauteur...Ces frustrations engendrent une rage contenue et comme mesure de rétorsion un refus sexuel. Ainsi un cercle vicieux communicationnel peut s'installer alors que le problème de base n'a rien à voir avec le sexe!

Les comportements qui soutiennent la relation amoureuse(ex: jeux de séduction, attention,...) peuvent disparaître dans le quotidien, dans le sentiment que la relation est acquise une fois pour toutes.

 

  • Problème d'appartenance à la "maison couple"

→Les tromperies, ont l'effet d'attaquer des valeurs fondamentales.

→Les rituels de couple sont des marqueurs de territoires importants qui renforce l'identité du couple. Si ces derniers ne sont plus respectés par l'un des partenaires, on peut faire face à un conflit dévastateur.

 

  • Conséquences de crises phénoménologiques: les phases de vie

​​​​​​​→Naissance d'un enfant, un enfant adolescent, le nid vide, la retraite, la maladie, le chômage....

 

  • Difficultés liées à des problèmes de relations avec le monde extérieur au couple

​​​​​​​→Conflit avec les familles d'origine.

→Interférence entre les rôles parentaux et les rôles sexués.

 

Beaucoup de situations sont propices à entrainer des crises. "La crise consiste dans le fait que l'ancien est mort et que le nouveau ne peut pas naître..."Un couple qui va bien, dans ses fondements, ses rituels... dispose de la faculté de créativité qui le rend apte à dépasser ces difficultés. Mais cette créativité peut aussi, face aux difficultés, être défaillante d'où l'intérêt, dans un commun accord, de solliciter un petit coup de pouce extérieur et professionnel.


Articles similaires

Derniers articles

Syndrome de l'imposteur ou quoi?

Couple: quand l'hypersensibilité s'en mêle!

Comment consoler?

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion