Le harcèlement scolaire, ça vous parle??
Connu du plus grand nombre grâce à de nombreux mouvements, associations, propagandes... il n'empêche que j'entend encore très fréquemment des propos révélateurs d'une volonté de taire, amoindrir voir de banaliser les faits!
Des réflexions telles que "c'est pour taquiner", "on faisait pire avant", "c'est rien, il/elle doit apprendre à se défendre seul(e)", "c'est le métier qui rentre", "pleure pas, défend toi", "c'est pas méchant, c'est pour de faux"....Bref, vous l'avez compris, le genre de mots tellement difficiles à entendre en tant que victime (et oui, cette satanée position de victime si souvent reléguée à la honte, la faiblesse, la culpabilité...encore un autre sujet!!)
Longtemps tabou, le harcèlement scolaire fait aujourd’hui l’objet d’une prise de conscience (des familles, de l’Education nationale, du gouvernement). Il concerne aussi bien les jeunes enfants que les adolescents ou jeunes adultes.
Violences physiques ou psychologiques, menaces, intimidations… le phénomène produit des effets néfastes et doit être pris au sérieux.
- 1 enfant sur 10 a subi du harcèlement à l'école,
- 700 000 enfants ont été victimes de harcèlement en France en 2020,
- 1 enfant sur 2 a été harcelé sur les réseaux sociaux.
Bon, en général lorsque l'on vient à écrire "harcèlement scolaire" sur le net, c'est que soit on pense en être victime (enfant, adolescent, étudiant), soit que notre enfant en est victime!
Qu'est-ce que le harcèlement scolaire?
Ce terme est assez récent finalement.
Dans les années 90 on parlait d'incivilités" mais ce terme englobant trop de faits, de l'insolence aux agressions, il a été remplacé par "microviolence"(2000) puis harcèlement scolaire (traduction de school bullying).
Le harcèlement scolaire est définit par une action négative portée par un ou plusieurs élèves à l'encontre d’un autre (Olweus, 1993). Ces actes sont peu visibles par les adultes et ont des conséquences multiples, qui vont du décrochage scolaire au suicide. Il concerne exclusivement les relations entre pairs, dans un rapport de force inégal où l’agresseur abuse de sa domination sur la victime. La volonté de nuire est à l’origine de ces actes, qui se caractérisent par leur répétitivité et leur durée sur le long terme. Il s’agit donc d’un abus de pouvoir réfléchi et structuré qui vise à la destruction de la victime.
Ses multiples manifestations peuvent être physiques (coups, bousculades, coups de pied, pincements, maîtrise physique de l’autre), verbales (menaces, railleries, moqueries, surnoms dépréciatifs), mais relèvent aussi du non-verbal : regards insistants, grimaces, gestes menaçants...
Comment stopper le harcèlement scolaire?
ou comment aider son enfant?
Plusieurs éléments vous font penser que votre enfant est harcelé à l'école?
Son comportement a changé, il parait anxieux, dort mal ou peu, il a des maux de ventre récurents, son niveau scolaire baisse, il s'isole ou change d'ami(e)s....soyez attentif à tout ces détails tout en ayant conscience que ces changements peuvent aussi être le fait de tout autres problèmes!
Quelques propositions:
- Aider son enfant à en parler, à mettre des mots sur ce qui lui arrive, pas toujours facile, surtout qu'il est difficile d'en parler lorsque l'on est victime, on a besoin de temps et d'attention.
- Ecoutez le sans remettre en doute ce qu'il vous confie, il est important que votre enfant puisse vous faire confiance. Si malgré tout, pour je ne sais quelle raison, votre enfant ne parvient pas à se confier, expliquer lui qu'il peut, s'il préfère, se confier à un autre adulte (grand- parent, enseignant, CPE, ...). Le but étant qu'il verbalise ne l'oublions pas.
- Contactez l'école afin de faire part du problème à l'enseignant et à la direction, vous pourrez ensemble réfléchir à une solution. L'enseignant sera plus attentif à votre enfant et fera en sorte de le préserver des situations à risque.
- Aider votre enfant à reprendre confiance en lui, en lui montrant qu'il est capable de beaucoup, en le renforcant (pointer avec lui ce qu'il sait faire, les domaines dans lesquels il est doué... Vous pouvez également l'aider à trouver ses propres solutions pour se défendre verbalement, sans insultes ou autres grossièretés qui lui porterait préjudice.
- N'hésitez pas à faire appel à un professionnel de la santé, pour renforcer l'appui/ l'aide nécessaire à votre enfant (ce qui peut éviter certaines erreurs!).